Etude de la matière organique (constituants élémentaires et composés lipidiques) en Manche et dans l'estuaire de la Seine

par Laurent Bodineau

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Guy Thoumelin.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Au cours de cette étude, les origines et le comportement de la matière organique ont été étudiés en milieu côtier et estuarien et ceci dans le cadre de deux programmes de recherches pluridisciplinaires : fluxmanche ii et seine-aval. Au cours de fluxmanche ii, les flux de carbone organique dissous et particulaire (cod et cop) entrant en manche orientale ont été estimés. Le transport du cod et du cop semble étroitement lié à celui des masses d'eau qui est globalement orienté de l'atlantique vers la mer du nord. Cependant, si les vents s'orientent nord-nord-est, des flux négatifs sont alors observés, c'est-à-dire orientés vers la partie occidentale de la manche. En septembre, la fraction algale estimée est relativement abondante, par contre, de très faibles contributions sont observées en hiver. L'abondance du carbone bactérien semble liée à celle du carbone algal : faible en hiver lorsque l'activité biologique est réduite et plus importante en période de bloom ou de post-bloom comme par exemple en mai. Le carbone terrigène, restreint à la côte en septembre et minoritaire en mai et en juillet, est identifié sur tout le transect en hiver en particulier dans les eaux du fond. Les origines et le transport à court terme de la matière organique ont été étudiés dans la zone de turbidité maximale (bouchon vaseux) de l'estuaire aval de la seine sous deux conditions hydrologiques différentes. Durant la crue de février 1995, la matière organique particulaire (mop) est relativement homogène et constituée majoritairement par les composantes terrigène et non caractérisée. Par contre lors de l'étiage de fin d'été ou le bouchon vaseux est plus concentré et reste cantonné dans l'estuaire, une fraction phytoplanctonique importante a été mise en évidence à l'étale de pm. Cette fraction semble piégée dans le bouchon vaseux de jusant ou s'accumulent également les apports fluviaux.

  • Titre traduit

    Organic matter study (elemental components and lipidic compounds) in the english channel and in the Seine estuary


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-202

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-462
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-463
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.