Analyse de la localisation d'antigènes à potentialité vaccinale dans le parasite Schistosoma mansoni : incidence sur la compréhension des mécanismes de l'immunité

par Jinli Liu

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Jean-Marie Grzych.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Dans le but d'élaboration d'un vaccin efficace contre les schistosomiases, la stratégie de recherche de notre laboratoire vise à la compréhension des mécanismes de la protection induite par les 28gsts, ainsi qu'à l'identification de nouvelles molécules du schistosome à potentialité vaccinale pour la construction d'un vaccin multifactoriel. Nos travaux de thèse se sont organisés autour de trois axes principaux: 1. L'application de la technique d'immunohistochimie et de la microscopie électronique a permis la localisation de 4 antigènes de s. Mansoni a potentialité vaccinale dans différents stades du parasite: la sm28 gst est largement distribuée dans les tissus de l'adulte. Cette molécule est localisée dans le cytosol et est plus concentrée dans les noyaux, elle se trouve surtout dans les cellules non différenciées. La smnf-ya est observée dans tous les stades étudiés (cercaire, uf et adulte). Elle se trouve dans les cellules possédant un noyau rond et localisée uniquement dans le noyau. La smcar a été détectée dans tous les stades et les cellules observés, avec une concentration plus importante au niveau de l'épithélium intestinal et les organes génitaux. Au niveau ultra structural, elle est associée au réticulum endoplasmique. La smphgshpx a été observée spécialement dans les cellules vitellines. La comparaison de la localisation de ces molécules par la technique de double marquage a révèle des caractères particuliers pour chacune d'entre elles. Cette étude a donné des indications sur leurs fonctions biologiques chez le parasite et a ouvert la voie de recherche sur leur rôle dans la stratégie contre la schistosomiase. 2. L'analyse des réponses acs et de l'inhibition sur la fonction catalytique des 28gsts par des sérums de bovins immunises par sb28 gst a révèle une association positive entre ces deux paramètres. La réaction croisée entre la rsb28 gst et la 28 gst native de s. Mattheei a permis d'expliquer la protection induite par l'immunisation de sb28 gst contre l'infection naturelle par s. Mattheei. 3. L'immunisation de la sm28 gst dans le modelé porcin a permis l'induction d'une réponse ac spécifique au niveau sérique et muqueux (sécrétion lactée). Ces acs induisent une inhibition sur l'activité enzymatique de la sm28 gst qui est transmis aux porcelets. Ces résultats ont donné la possibilité d'étudier les fonctions biologiques de différentes formes d'acs spécifiques de l'antigène sm28 gst dans la schistosomiase.

  • Titre traduit

    The localization of potential vaccinated antigens in the parasite Schistosoma mansoni : incidence on the comprehension of the mechanisms of immunity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (182 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 149-176

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-254
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-255
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.