Calcul et validation expérimentale de la perméabilité et prévision de l'imprégnation de tissus en moulage RTM

par Christophe Binétruy (Binetruy)

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de José Pabiot.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une méthodologie rigoureuse de calcul des perméabilités et de prévision de l'imprégnation des renforts en moulage rtm est proposée. Elle repose sur l'analyse géométrique de la structure fibreuse dont le but est la recherche de cellules élémentaires. Leur examen détaille fait apparaître deux familles de pores auxquelles deux échelles de longueur sont associées : les volumes inter et intra mèches. Les effets induits par cette hétérogénéité de distribution caractéristique des tissus sur la nature des écoulements qui s'y développent sont observés et modélisés. D'une part le comportement du fluide dans les espaces inter-mèches est déterminé par résolution des équations de Navier-Stokes dans le conduit de moindre résistance à l'écoulement de la cellule, avec les hypothèses relatives à la loi de Darcy. D'autre part, le mouvement du fluide à l'intérieur des mèches est décrit à l'aide de la loi de Darcy tensorielle. Les domaines de compétition entre les processus d'imprégnation par effets visqueux et capillaires sont évalués théoriquement et expérimentalement. Enfin une nouvelle condition aux limites est définie à la surface des mèches. Elle traduit le mode et l'amplitude des interactions entre les écoulements intérieurs et extérieurs aux mèches. Cette méthode de prévision est validée sur des empilements de tissus unidirectionnels et sur une structure multicouches industrielle préformée. Nous avons montré que les mécanismes d'imprégnation décrits avec ces deux familles de volumes se conservent à toutes les échelles d'étude associées aux renforts textiles. Ainsi les résultats précédents ont permis de calculer les réorientations des fronts d'imprégnation dues à la présence de zones d'écoulement préférentiel et de prévoir la génération de porosités. Ces modèles ont aussi servi à la prévision des processus de stabilisation d'écoulement qui se développent entre des régions de perméabilités différentes, et ont permis de comparer les mouvements du fluide au cours des régimes permanent et non-permanent

  • Titre traduit

    Permeability prediction and impregnation modeling in resin transfert molding of Fabrics


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (237 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-227

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-178
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-179
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.