Etude cinétique et mécanismes de réactions CO+NO et CO+O2 sur catalyseurs Pt et Pt-Rh supportés

par Jean-Jérôme Lecomte

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Ginette Leclercq.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le but de ce travail est de permettre une amelioration des performances des catalyseurs de post-combustion automobile employes pour eliminer les polluants tels que no et co. Pour cela nous avons tente de mieux comprendre les mecanismes des reactions co+no et co+o#2 impliques sur differents catalyseurs de post-combustion par une etude cinetique. Nous avons etudie les reactions de transformation de co en co#2 et no en n#2 et n#2o. Dans une premiere partie, nous avons selectionne, pour la reaction co+no, un mecanisme faisant intervenir une etape de dissociation de la molecule no adsorbe. La formation de n#2 peut etre decrite par la recombinaison de deux atomes d'azote adsorbe ou par une reaction entre no et n adsorbes. Cette derniere etape permet de decrire la formation de n#2o. Nous avons etudie l'effet du support sur les proprietes d'adsorption du platine. La selectivite du platine depose sur si#3n#4 et cr#3c#2 par rapport a al#2o#3 est interpretee principalement par la predominance du processus de recombinaison de deux atomes d'azote. L'ajout de rhodium ne modifie pas le mecanisme de la reaction. Cependant il ameliore les performances catalytiques grace a sa plus grande capacite a adsorber no par rapport a celle du platine. L'introduction de cerine confere au catalyseur des proprietes particulieres a basse temperature dues aux proprietes oxydo-reductrices de la cerine. Dans une seconde partie, nous avons etudie la reaction co+o#2 en competition avec co+no. L'introduction de l'oxygene ne modifie pas la cinetique de la reaction co+no. Quant a la reaction co+o#2, l'oxygene actif se retrouverait sous la forme d'un precurseur non dissocie. L'etude separee de la reaction co+o#2 confirme cette hypothese

  • Titre traduit

    Kinetic studies and mechanisms of CO+NO and CO+O2 reactions on platinum and platinum-rhodium supported catalysts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (361 f.)
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-155a
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-155b
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.