Modélisation des perturbations engendrées par la présence d'obstacles sur la propagation des ondes hyperfréquences en milieu urbain : application à la localisation de véhicules et aux télécommunications en tunnel

par Johan Vandamme

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Pierre Degauque.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le marche des radiocommunications avec les mobiles est en pleine mutation. C'est ainsi qu'il existe un grand nombre de besoins specifiques qui requierent des liaisons electromagnetiques avec les mobiles au sol. Les applications pratiques qui concernent les travaux presentes sont la localisation de vehicules en milieu urbain et les telecommunications en tunnel routier. Dans les deux cas, il s'agit de caracteriser l'effet d'obstacles (batiments, camions) dans le voisinage immediat du recepteur. Cet environnement evolue si fortement sur quelques dizaines de metres qu'il est indispensable de disposer d'un outil de prediction theorique permettant de fournir les caracteristiques moyennes du canal de propagation. En effet, les divers phenomenes de propagation tels que les reflexions sur les parois des obstacles et/ou les diffractions sur les bords de ces obstacles pourront etre pris en compte. La gamme de frequence envisagee s'etalant de quelques centaines de mhz a quelques ghz, l'approche qui a ete choisie est celle de la theorie uniforme de la diffraction (tud) dont les concepts fondamentaux sont presentes. La configuration canonique du diedre dielectrique faiblement conducteur illumine sous une incidence quelconque a fait l'objet d'une etude approfondie. Le modele de diffraction a ete utilise afin d'etendre l'etude vers la modelisation plus generale de la propagation dans une rue. L'outil numerique ainsi realise a ete applique a la localisation des vehicules en milieu urbain. L'extension des formules obtenues precedemment a permis la modelisation du signal recu dans la zone d'ombre profonde d'un batiment c'est-a-dire lorsqu'aucun trajet direct, reflechi ou simplement diffracte ne peut atteindre le recepteur. Enfin, dans le cadre de la propagation en tunnel routier, le cas important de la presence d'un camion situe entre l'emetteur et le recepteur a ete envisage. La perturbation apportee par le masquage cree par ce camion sur le niveau moyen du champ a ete analysee en assimilant le camion a un parallelepipedique rectangle metallique.

  • Titre traduit

    Modeling of perturbations created by obstacles on the propagation of microwaves in urban areas : application to vehicles location and telecommunication in tunnels


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  • Détails : 1 vol. (181 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 170-175

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  • Cote : 50376-1996-121

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