Développement d'un radiomètre infrarouge thermique multicanal : qualification du prototype large champ CLIMAT

par Christophe Pietras

Thèse de doctorat en Sciences physiques

Sous la direction de Michel Legrand.

Soutenue en 1996

à Lille 1 .


  • Résumé

    Un radiomètre multicanal comportant jusqu’à 6 canaux dans la fenêtre spectrale de l’infrarouge thermique à 10 μm, a été conçu pour réaliser des mesures, sur le terrain et aéroportées, de luminance et de température de brillance. Le détecteur est une thermopile rapide dont la réponse est faiblement dépendante de la température. La réalisation instrumentale a été conduite par la société CIMEL. L’analyse physique et qualification des différentes étapes du développement de l’instrument ont été effectuées au Laboratoire d’Optique Atmosphérique. Un prototype nommé CLIMAT (Conveyable Low noise Infrared radiometer for Mesurements of Atmosphere and surface Targets) dont le champ de visée est de 10° a été qualifié en laboratoire puis en conditions réelles. Les caractéristiques essentielles de sensibilité, bruit, champ, comportement thermique, stabilité temporelles ont été étudiées sur le prototype. Les 1ers résultats présentés et comparés avec les résultats de simulations obtenus avec un code radiatif. Le comportement du prototype est en outre comparé avec celui d’un radiomètre monocanal Barnes PRT-5. L’instrument a enfin été qualifié lors de mesures aéroportées de température de brillance de la surface marine au sens large de Calais, à l’aide des données satellitaires (AVHRR) de température de la mer.

  • Titre traduit

    Development of a conveyable thermal infrared multichannel radiometer qualification of the wide field of view prototype Climat


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 173-178

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1996-39
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.