La Compagnie Générale Maritime : 1945-1995

par Antoine Frémont

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Madeleine Brocard.

Soutenue en 1996

à Le Havre .


  • Résumé

    L'étude d'un armateur français de lignes régulières permet de définir le concept d'espace maritime et de montrer l'évolution de cet espace sur cinquante ans. Il se définit comme un système qui évolue en fonction de son environnement extérieur (politique, économique, social, physique) mais aussi en fonction des stratégies définies par les acteurs qui l'animent, notamment les armateurs de lignes régulières. Trois périodes sont définies. De 1945 à 1962, l'organisation de l'espace maritime, malgré les désastres de la guerre, est comparable a celle qui prévaut depuis la seconde moitié du XIXe siècle. L'espace maritime est international sur l'atlantique nord, segmente sur les espaces nord-sud. La transat est alors a son apogée, grande compagnie de paquebots sur l'atlantique nord mais présente aussi fortement sur des espaces nationaux pour la desserte des colonies. De 1962 à 1979, l'espace maritime s'internationalise sous l'effet de pressions externes : aviation à réaction, décolonisation, croissance des échanges, émergence du japon, mais aussi sous l'effet d'évolutions internes liées à la conteneurisation. La transat doit laisser la place à la CGM, compagnie nationale a vocation internationale. Enfin, la période 1979-1995 correspond a la mondialisation de l'espace maritime par la mise en place d'une artère circumterrestre de circulation des marchandises reliant la triade et irriguée secondairement par des axes nord-sud de dépendance technico-économique. La CGM échoue dans ce défi de la mondialisation par son incapacité à adapter l'espace maritime qu'elle gère avec l'espace maritime monde. Au milieu des années 1990, elle est marginalisée par rapport aux grands opérateurs de conteneurs est-ouest.

  • Titre traduit

    The Compagnie Générale Maritime, formerly the French Line, and the maritime space : 1945-1995


  • Résumé

    The concept of maritime space is defined and its evolution highlighted over a period of fifty years through the specific case study of a french carrier. The maritime space is defined as a system that evolves through outside influences (political, economic, social, physical) as well as trough the strategies pursued by its agents, especially the liner service operators. Three periods are distinguished. From 1945 to 1962 the organisation of the maritime space was comparable to that wich had prevailed since the second half of the 19th century despite the effects of ww2. Although internationalised in the north atlantic area, it was fragmented for north-south exchanges. The french line was then at its most prosperous, being both a major carrier on North Atlantic passenger routes and a national operator on colonial routes. Frol 1962 to 1979, the internationalisation of the maritime space continued because of outside factors such as the introduction of jet airliners, decolonization, international growth and the emergence of Japan as well as internal changes linked to containerisation. The French Line then had to make way for the cgm wich was positioned as an international carrier. Lastly, the 1979-1995 period corresponds to the globalization of the maritime space through the emergence of a circumterrestrial artery of international trade linking the triad and fed secondarily by the north-south axes of technical and economical dependence. The cgm failed its attempt at globalization because it proved unable to adapt its own maritime space to the global maritime space. By the mid- 1990's it was dwarfed by the larger east-west container ship operators.

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