Conception d'un radar millimetrique d'aide a l'atterrissage

par XAVIER CALVES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de G. CHASSAY.

Soutenue en 1996

à l'INSA RENNES .

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  • Résumé

    La conduite d'un avion dans la phase terminale d'atterrissage est limitee, voire impossible, principalement par manque de visibilite du pilote, lorsque les conditions meteorologiques sont mauvaises. Depuis plusieurs annees, les compagnies aeriennes montrent un interet croissant pour un systeme autonome embarque d'aide a l'atterrissage. Ce systeme doit accroitre la portee visuelle du pilote en lui fournissant une imagerie artificielle du site aeroportuaire, permettant ainsi l'atterrissage dans des conditions de tres faible visibilite. Le travail presente dans cette these est une etude theorique de radar millimetrique utilise comme senseur d'imagerie pour l'aide a l'atterrissage. Dans le premier chapitre, nous presentons les bases des techniques et theories necessaires a la comprehension du fonctionnement d'un radar. Plusieurs notions-cles utilisees par les radaristes sont definies. Le deuxieme chapitre est une evaluation des performances du radar millimetrique. Nous cernons le contexte d'utilisation du systeme d'aide a l'atterrissage et nous justifions la selection du radar millimetrique pour une application tout temps et les deux frequences 35 ghz et 94 ghz. Nous considerons les mecanismes de formation de l'image et son aspect statistique. Nous presentons ensuite les caracteristiques de l'antenne et de l'emetteur. L'etude du comportement du fouillis de sol et de l'influence des conditions meteorologiques nous permet d'effectuer le bilan de liaison radar et d'en tirer les performances du systeme. Le troisieme chapitre est dedie au traitement et a la simulation d'images. Considerant que l'element final de la chaine de traitement radar est l'interpretation de l'image faite par le pilote, nous nous interessons aux techniques de segmentation et de detection de contours (bords de piste). Afin d'evaluer l'imagerie que le capteur millimetrique pourrait presenter au pilote, nous avons developpe un simulateur d'images radar. Celui-ci permet de visualiser l'image selon plusieurs configurations modifiables par l'operateur (parametres du radar, scene aeroportuaire, attitudes de l'avion, etc)


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Informations

  • Détails : 242 P.
  • Annexes : 109 REF.

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