Thèse soutenue

Gestion et traitement des déchets ménagers dans les pays en voie de développement : Etude du cas d'Antananarivo (Madagascar)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hery Rajaomanana
Direction : Claude Comel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques du Déchet
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAEPSI - Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels (Lyon, INSA1995-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Une évaluation, à partir de la littérature, des situations de différents pays en voie de développement et matière de gestion et traitement des déchets ménagers est effectuée. Les aspects caractéristiques de la gestion et du traitement des déchets - collecte, récupération, mise en décharge, compostage, méthanisation - sont étudiés. Les aspects techniques et économiques sont mis en exergue ainsi que les considérations théoriques en matière de dégradation anaérobie et aérobie. Tous ces aspects sont repris pour le cas de la ville d'Antananarivo - Madagascar. Au plan scientifique et technique, des essais comparatifs de méthanisation en discontinu et en continu ont été effectués au laboratoire sur des déchets français, hollandais issus de collectes sélectives et sur les fractions fines des déchets d’Antananarivo. De plus, des essais de compostage sur des déchets d’Antananarivo ont été effectués et une nouvelle technique dénommée AGRISAC a été étudiée sur le pian lie l’efficacité et du rendement de l'élimination des déchets. Résultant de ces travaux, un schéma de traitement général est finalement proposé. Il comprend une chaine criblage-tri-compostage/méthanisation avec valorisation des différentes fractions par recyclage, récupération. Les installations proposées sont de faible taille et ne prennent en compte que le traitement de faibles quantités de déchets, le premier souci étant d'alléger la tâche de la commune pour la collecte. Le traitement de la totalité des déchets consiste en la multiplication de ces petites unités suivant leur viabilité économique.