Contribution à la définition de moteurs à aimants permanents pour un véhicule électrique hybride routier

par Carole Henaux

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Michel Lajoie-Mazenc.

Soutenue en 1996

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Ce travail concerne la definition d'une chaine de propulsion a aimants permanents pour un vehicule electrique routier a turbine, de type hybride serie. Le cahier des charges comporte de nombreuses missions de circulation et son analyse met en evidence la difficulte a definir un regime nominal. L'etude a consiste a developper et exploiter un outil informatique d'aide a la conception de cette chaine de traction suivant une methodologie qui comporte la definition des grandeurs dimensionnantes de l'actionneur, son dimensionnement et sa caracterisation, et l'experimentation simulee de son comportement electrique et thermique en fonctionnement. Un traitement specifique de l'ensemble des missions du vehicule permet tout d'abord de definir les grandeurs dimensionnantes. Puis le dimensionnement de differentes structures de machine a aimants permanents est effectue par un premier module base sur des modeles analytiques. La structure ainsi dimensionnee est caracterisee sur le plan electromagnetique au moyen d'un deuxieme module, base sur le calcul du champ par elements finis, chaine au premier par le biais d'une bibliotheque de structures generiques de machines a aimants permanents. Il inclut un module auxilliaire de variation parametrique base sur la methode des plans d'experience qui permet d'elaborer un modele polynominal dans le domaine de variation. Un troisieme module realise la simulation du comportement electrique de l'actionneur sur l'ensemble des missions de circulation avec une strategie de commande a couple maximal completee par une strategie de demagnetisation pour atteindre la zone des hautes vitesses. Enfin un quatrieme module simule le comportement thermique des moteurs au cours des fonctionnements. Celui-ci repose sur deux modeles thermiques generiques specialement developpes et valides experimentalement par la methode des plans d'experience, sur des moteurs representatifs des structures considerees, a rotor interieur ou exterieur. L'exploitation de cet outil d'aide a la conception permet finalement de degager des conclusions sur les configurations de chaines de traction les plus favorables en termes de nombre de moteurs, rapport de reduction, boite de vitesses, sur les structures de machines les mieux adaptees parmi celles considerees, et sur les proprietes et criteres de dimensionnement a privilegier dans cette application

  • Titre traduit

    Contribution to the definition of permanent magnet motors for a hybrid electric road vehicle


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Informations

  • Détails : 4-174 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 171-174

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96INPT050H/1
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