Influence des propriétés viscoélastiques de sondes endotrachéales sur leur interaction avec les voies aériennes supérieures : (élément de définition d'une assurance qualité)

par Bernard Gustin

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de Christian G'Sell.

Soutenue en 1996

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    Les sondes endotrachéales sont des dispositifs médicaux largement utilisés dans les hôpitaux ; leur mise en place appartient aux gestes de réanimation respiratoire. Ce tube régulièrement courbe et en PVC, introduit par la bouche ou par le nez, rejoint la trachée maintenant les voies respiratoires libres et offrant la possibilité de ventiler le malade en cas de besoin. Ces objets sont achetés par les pharmacies hospitalières et utilisées par les anesthésistes selon une technique bien codifiée. Ils sont présentés sous de nombreuses références mais la qualité requise pour les objets eux-mêmes est peu contrôlée. Or l'intubation présente des difficultés y compris mettant en cause la sonde où est la source d'effets secondaires gênants. Une description précise de l'acte intubatoire a été entreprise à partir de 250 intubations réelles à l'aide d'un questionnaire et de 55 séquences vidéo. Cet acte médical requiert en général moins de 30 secondes au cours desquelles l'anesthésiste rencontre une difficulté (de tout grade) dans un cas sur cinq ; les nombreux palliatifs mis en œuvre sont décrits. Le choix du type de sonde, du calibre obéissent à des règles bien définies. Au cours de son introduction, la sonde est soumise à des efforts en flexion et en rotation en vue d'amener le biseau de la sonde entre les cordes vocales de chaque patient. Lorsqu'elle est en place, la sonde adopte instantanément sa nouvelle géométrie sous l'action d'un grand déplacement et s'échauffe à 37°C en 20 mn. Le PVC plastifié utilisé pour la fabrication de trois sondes largement utilisées dans les hôpitaux français a été analysé et caractérisé mécaniquement. Il se comporte comme une structure viscoélastique et à l'aide d'un modèle mathématique dérivé de l'analogie rhéologique de Maxwell généralisé, nous avons établi une équation pour chaque matériau qui décrit l'évolution de ses propriétés en fonction du temps et la température. La combinaison des deux séries de résultats a permis de proposer une démarche d'évaluation des sondes du marche avec des techniques de complexité croissante qui vont de la simple prédiction de la souplesse en flexion trois points jusqu'au calcul des forces qui s'exercent sur la cartilage cricoïde. Avec le calcul selon la méthode des éléments finis on dispose d'une méthode qui quantifie les forces en présence le long du trajet de la sonde et qui analyse l'amplitude de ces forces selon différents paramètres cliniques: le calibre utilisé, la position du patient ainsi que la marque de la sonde utilisée

  • Titre traduit

    Influence of the viscoelastic properties of endotracheal tubes on their interaction with the upper airway (elements of a quality assurance description)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (183 p.)
  • Annexes : 112 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.