Synthèse et caractérisation de dépôts Al-Cr-(N) et Al-Ti-(N) obtenus par pulvérisation cathodique magnétron en condition réactive

par Fredéric Sanchette

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de Claude Frantz.

Soutenue en 1996

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL , en partenariat avec Laboratoire de science et génie des surfaces (Nancy) (laboratoire) .

Le président du jury était Michel Gantois.

Les rapporteurs étaient Jacques Pagetti.


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'élaboration et la caractérisation chimique, structurale, mécanique et électrochimique de revêtements Al-Cr-(N) et Al-Ti-(N) obtenus par pulvérisation cathodique magnétron de cibles composites Al-Cr et Al-Ti dans des plasmas d'argon et d'argon/azote. Les mécanismes de transfert de matière sont d'abord étudiés avec l'aide de l'analyse métallurgique des revêtements, le diagnostic du plasma par spectrométrie d'émission optique et un modèle de pulvérisation adapté à la géométrie des cibles composites. Les revêtements bruts de pulvérisation sont composés de solutions solides microcristallines ou amorphes. L’azote favorise l'amorphisation des revêtements. Les solutions solides amorphes à base d'aluminium qui sont sursaturées en chrome ou en titane et, éventuellement, en azote sont particulièrement étudiées car elles offrent le meilleur compromis entre le renforcement mécanique des revêtements et leurs propriétés électrochimiques. La stabilité thermique de ces revêtements amorphes est aussi discutée

  • Titre traduit

    Elaboration and caracterization of Al-Cr-(N) and Al-Ti-(N) coatings obtained by reactive magnetron sputtering


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Annexes : 170 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.