Al2O3-AlON-SiC, composite céramique pour la coupe : élaboration et caractérisations mécaniques

par Djamal Djenkal

Thèse de doctorat en Sciences et Génie des matériaux

Sous la direction de Dominique Goeuriot.

Soutenue en 1996

à Grenoble INPG en cotutelle avec Saint-Etienne, EMSE .


  • Résumé

    Les outils de coupe ceramiques permettent, par l'augmentation des vitesses de coupe, l'amelioration des rendements d'usinage. Ce travail a consiste a developper un composite a matrice alumine 80- oxynitrure d'aluminium 20 vol. Pourcents renforce par du carbure de silicium sous deux morphologies: poudre et plaquette. Les etudes ont porte sur les ameliorations du procede de fabrication et l'evaluation du comportement en frottement et en coupe d'un acier dur (z38cdv5) et un superalliage base nickel (inconel 718). Outre l'interet de la formation in situ de l'oxynitrure d'aluminium (reaction alumine-nitrure d'aluminium) au cours du frittage sur la densification finale, il est montre qu'une homogeneisation par attrition conduit a un certain renforcement de la matrice. Les proprietes mecaniques du materiau a poudre optimise sont maintenues jusqu'a 1000c. Concernant le composite a plaquette, on observe une reactivite identique a celle du composite a poudre, mais a une temperature plus basse. On obtient les valeurs maximales de tenacite (7 mla. M) pour un diametre de moyen de 8 microns et une teneur en plaquettes de 20 vol. Pourcents. Dans les conditions de frottement testees (faible pression), l'usure des composites face a l'acier est negligeable, face a l'inconel l'usure n'est plus negligeable et depend de la granularite de sic et du taux d'oxynitrure. Les essais de coupe, realises a l'ecole centrale de nantes, laboratoire materiaux, montrent l'interet des composites renforces par la poudre pour le tournage d'acier de haute dureté

  • Titre traduit

    Al2O3-ALON-SiC ceramic composite for cutting too : elaboration and mechanical properties


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par [CCSD] à Villeurbanne

Al2O3-AlON-SiC, composite céramique pour la coupe : élaboration et caractérisations mécaniques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Annexes : 72 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996INPG4207
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.