Ingenierie des systemes complexes avec la methode de conception concurrente co-design materiel/logiciel. Application aux calculateurs embarques

par MOHAMED ROMDHANI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de A.-A. JERRAYA.

Soutenue en 1996

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these traite de la specification, de la conception et du prototypage rapide des systemes complexes. Nous proposons une approche d'ingenierie systeme basee sur les concepts de la conception concurrente materiel/logiciel co-design et nous l'evaluons sur un calculateur embarque experimental de l'airbus a340. Cette approche est definie a la lumiere d'une etude des methodes de conception existantes a aerospatiale aeronautique et d'une synthese de l'etat de l'art du co-design. Elle se caracterise par une etape de specification multi-formalismes, un partitionnement materiel/logiciel semi-automatique base sur les analyses de performances et une etape finale de prototypage sur des technologies programmables fpga. Outre l'introduction d'une nouvelle approche pour la modelisation et la specification multi-formalismes des calculateurs embarques, des techniques de composition des specifications partielles ont ete suggerees. Nous avons egalement etudie l'impact de l'utilisation de la nouvelle generation d'outils graphiques de specification executable sur les metiers du logiciel et du materiel. L'une des contributions de la these est l'aide a la definition et au prototypage d'architectures des calculateurs embarques par une exploration de l'espace des alternatives de partitionnement materiel/logiciel. Une methode de partitionnement fondee sur des analyses de performances avec l'outil ses/workbench a ete presentee. L'originalite de la methode de prototypage rapide reside dans sa flexibilite et dans l'accessibilite au prototype. Une plate-forme a base de pc-pentium et de circuits programmables fpga a ete definie et experimentee pour la realisation d'un prototype de la fonction arinc 429


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Informations

  • Détails : 199 P.
  • Annexes : 224 REF.

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