Modelisation objet du processus de conception dans le domaine du genie electrique : application au cas de la machine asynchrone

par ERIC ESCANDE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean Bigeon.

Soutenue en 1996

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these porte sur la realisation d'un logiciel de preconception dans le domaine du genie electrique. L'analyse du processus de conception ainsi que les objectifs assignes a ce logiciel (entre autres : gestion des optimisations, capitalisation de la connaissance, maintenance assuree par un expert du domaine) nous ont permis de degager un modele generique de connaissances concernant : le produit a concevoir, les regles d'expertise et la strategie de resolution. Ce modele a ete developpe a partir des techniques de systemes experts multi-agents et dans un formalisme a base d'objets qui assure son evolution et son extensibilite. Des graphes de classes et de meta-classes y sont definis de maniere a prendre en compte des informations de nature statique ou dynamique relatives au produit a concevoir et a la strategie. Un cycle de base du raisonnement et une compilation des regles d'expertise specifient comment ces informations interagissent et assurent le maintien de la coherence. Ce modele a ete mis en oeuvre dans le logiciel operationnel opus traitant de la conception des machines asynchrones de forte puissance.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 238 P.
  • Annexes : 46 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.