Analyse cyclique de sécurité : approche temps réel et intégration dans la gestion prévisionnelle

par Horea Harsan

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Nouredine Hadj-Said.

Soutenue en 1996

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble) (laboratoire) .


  • Résumé

    L'un des aspects important de la conception et de l'exploitation des grands réseaux de transport et d'interconnexion est le maintien de la sécurité du système. Cette sécurité concerne aussi bien les limites thermiques sur les ouvrages de transport que les limites de tension aux noeuds du réseau (contraintes d'isolation et de stabilité). A cet effet, le développement de méthodes nouvelles qui permettront à l'opérateur d'exploiter le réseau de façon à ce qu'aucun incident ne puisse causer les dépassements de limites de sécurité du système, est de plus en plus une nécessité. Cette thèse présente un algorithme général pour rendre plus efficace l'naisse de sécurité et donc permettre une analyse réellement systématique des incidents. Cet outil est basé sur l'utilisation des informations intrinsèquement contenues dans les résultats d'une analyse de sécurité systématique. Ces dernières peuvent être utilisées à des instants suivants en temps réel ou pour construire la carte des contraintes sur un horizon journalier. Une partie importante de cette thèse est consacrée à l'intégration de l'analyse de sécurité cyclique dans la réalisation du couplage production-réseau (introduction de la sécurité réseau dans la gestion prévisionnelle). Les résultats obtenus sur des données de planification issues du dispatching national montrent un gain de temps considérable acquit grâce à l'analyse cyclique. Elle se prête également bien aux analyses successives utilisées dans les optimisations du plan de tension en sécurité N et N-1. Un des chapitres de cette thèse traite l'analyse cyclique de sécurité en parallèle. La validation de la stratégie de parallélisation choisie a été faite sur un ordinateur parallèle CRAY

  • Titre traduit

    Cyclic security analysis: on line method and planning applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (177 p.)
  • Annexes : 83 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996INPG0166
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.