Optimisation de la chaine de traction d'un vehicule electrique

par JEAN-CHARLES PAPAZIAN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de J.-P. ROGNON.

Soutenue en 1996

à l'INP GRENOBLE .

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  • Résumé

    Les objectifs de ce travail consistent a diminuer la consommation energetique d'un vehicule electrique. Apres avoir modelise la chaine de traction incluant un moteur asynchrone, un onduleur triphase et sa commande ainsi que la mecanique, deux voies d'optimisation sont abordees. La premiere consiste a optimiser la commande en amont de l'onduleur. Differentes familles de commandes sont alors developpees. La premiere commande optimise un critere sur une duree instantanee. Elle a ete simulee, puis implantee sur vehicule. Elle apporte un gain d'autonomie significatif (quelques pourcents) et diminue la variation d'un cycle de conduite a l'autre. La seconde commande optimise un critere sur une duree plus longue. Sous certaines hypotheses, c'est un retour d'etat lineaire avec un critere quadratique (commande lq). Des premiers resultats de simulation font apparaitre des autonomies superieures a celles obtenues avec la premiere famille. La seconde voie consiste a optimiser la commande au niveau de l'onduleur. Une commande minimisant les pertes de l'onduleur est determinee a partir des resultats de simulation. L'association d'un controle direct du couple et d'une commande en pleine onde a hautes vitesses diminue les pertes totales de l'onduleur de maniere importante (quelques pourcents de la puissance nominale)


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Informations

  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 40 REF.

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