Etude des FACTS (Flexible AC Transmission System) et de leur comportement dans les réseaux de transport et d'interconnexion

par Yvon Bésanger

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de René Feuillet.

Soutenue en 1996

à l'INP Grenoble .

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  • Résumé

    Les systèmes FACTS (Flexible AC Transmission system) sont pressentis pour l'amélioration des performances des réseaux de transport et d'interconnexion. De nombreuses études ont été faites récemment sur ces systèmes concernant l'augmentation de la vitesse de contrôle des paramètres des lignes (tension, impédance et déphasage). Les compensations shunt et série utilisant des systèmes d'électronique de puissance sont des concepts FACTS et permettent aux réseaux d'être plus flexibles. La compensation shunt réalise de préférence le support de la tension alors que la compensation série est employée pour réduire l'impédance des lignes et donc pour augmenter la capacité de transfert de puissance ainsi qu'améliorer la répartition des transits de puissance dans le réseau, aussi bien que les stabilités statiques et dynamiques. Plusieurs systèmes ont été développés ces dernières années. Ce rapport décrit une étude comparative concernant le comportement statique et dynamique de trois systèmes FACTS dans les réseaux de transport : le SVC (static var compensator), le Statcon (static condenser) et le TCSC (thyristors controlled series compensator). Ce travail est axé sur la stabilité de tension et les capacités de transfert de puissance et inclu l'étude de l'action des LTC (load tap changers). Les effets des PSS (power system stabilizers) sont également analysés dans le but de les comparer ultérieurement aux systèmes FACTS. Les résultats ont été obtenus à l'aide de différents réseaux tests (réseau 14 nœuds IEEE, réseau UHV français simplifié, réseau new-england 39 nœuds) et ont montré l'impact de chaque système FACTS sur les réseaux de puissance


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  • Détails : 169 P.

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  • Bibliothèque : Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Bibliothèque.
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  • Cote : THESE 96 BES
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