Pistes pour le contrôle d'un robot parlant capable de réduction vocalique

par Hélène Loevenbruck

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Pascal Perrier.

Soutenue en 1996

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'etudier comment la commande phonemique, par essence abstraite et invariante, est codee en termes de controle moteur pour generer un signal acoustique physique et variable. Pour cela, un modele de controle moteur est exploite, s'appuyant sur la theorie du point d'equilibre, proposee par a. Feldman, selon laquelle tout mouvement resulterait de changements des variables de controle des conditions d'equilibre mecanique du systeme moteur. L'hypothese etudiee ici consiste a relier les commandes motrices discretes, specifiant des points d'equilibre cibles, aux phonemes. Ce modele permet de generer des trajectoires articulatoires et acoustiques realistes, pour des sequences voyelle-voyelle-voyelle, prononcees par un locuteur francais dans diverses conditions d'elocution. En effet, partant du signal acoustique produit par le locuteur, une premiere etape d'inversion d'un modele articulatoire du conduit vocal fournit les trajectoires des articulateurs du conduit vocal. Puis, pour l'articulateur corps de la langue, le plus pertinent dans les sequences vocaliques etudiees, un modele dynamique fonctionnel des articulateurs de la parole est inverse (deuxieme etape d'inversion), afin de trouver les commandes motrices sous-jacentes a la trajectoire observee dans une des conditions d'elocution, dite ideale. Puis a partir des commandes motrices ainsi inferees pour la condition ideale, il est possible, en ne faisant varier que les parametres dynamiques appropries, de generer des signaux articulatoires et acoustiques variables, similaires a ceux des autres conditions d'elocution. Ainsi une piste nouvelle pour la synthese adaptative de la parole est ouverte. Des analyses de sensibilite et des tests perceptifs effectues sur les signaux de synthese attestent de la capacite de ce modele de controle a simuler les effets d'accent d'emphase et de debit a partir de commandes posturales constantes du type point d'equilibre

  • Titre traduit

    Proposals for the control of a speaking robot capable of vowel reduction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (252 p.)
  • Annexes : 262 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1996-LOE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.