Reconnaissance de la parole par une méthode hybride : texte imprimé : Réseaux markoviens et base de règles

par Olivier Delemar

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean Caelen.

Soutenue en 1996

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Parmi les differents traitements operant en reconnaissance automatique de la parole, le decodage acoustico-phonetique occupe une place privilegiee tant la robustesse dont il doit faire preuve conditionne le bon fonctionnement de l'ensemble du processus. Si les methodes stochastiques de decodage et en particulier les chaines de markov cachees se sont revelees etre les plus efficaces, de nombreux travaux ont ete menes visant a ameliorer leurs performances. Dans ce sens, les recherches se sont tournees vers des methodes hybrides de decodage, souvent avec succes. Qu'ils utilisent des reseaux neuro-mimetiques, des regles deterministes ou des modeles markoviens, le principe directeur de ces systemes hybrides est de tirer parti des avantages de chacune des methodes mises en uvre. Nous presentons dans cette these une tentative de faire cooperer des hmms et un systeme expert base sur des regles deterministes dans un processus de decodage phonetique purement ascendant, ce qui signifie que l'hybridation intervient au cur meme de l'algorithme de decodage par les chaines de markov. La mise en uvre d'une telle methode necessitant une relation stable et non equivoque entre les etats des modeles markoviens et les evenements acoustiques constituant la parole, nous avons mis au point des techniques originales de controle de la topologie des modeles et de la duree des etats. Les etudes que nous avons menees par la suite sur les modeles hybrides ont montre l'interet des regles deterministes contraignant le processus stochastique lorsque celles-ci sont suffisamment robustes pour fournir des informations pertinentes. Si le gain en terme de performance reste limite en regard du cout de traitement, notre methode d'hybridation peut etre avantageusement employee pour integrer aux chaines de markov toute donnee d'ordre deterministe

  • Titre traduit

    Speech recognition by a hybrid method: markovian models and expert system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (139 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : DELEMAR r
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.