Tirage semi-continu de silicium photovoltaique multicristallin en creuset froid inductif - experimentation et caracteriqation

par Gilles Dour

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Francis Durand.

Soutenue en 1996

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'utilisation de la technique du creuset froid inductif pour le tirage de silicium multicristallin a usage photovoltaique est delicat en raison de la grande fragilite du materiau et des exigences de qualite cristalline propres a l'application recherchee. Une etude semi-analytique, completee par des mesures experimentales par rayons x, montre sur quels parametres operatoires il est possible de jouer pour eviter la fissuration des billettes et abaisser la densite de dislocation dans les grains. Des experiences de tirage font suite. Des billettes saines de fissures et des densites de dislocation de l'ordre de 10#4#- 10#5 cm#-#2 ont ete produites. Des cellules et un module photovoltaiques sont realisees, avec des rendements de 11,25 % en moyenne. Une serie de caracterisation photovoltaique du materiau brut produit est effectuee chez des partenaires. Elle montre que (1) les defauts cristallins sont nettement moins actifs electriquement que dans les materiaux moules traditionnels, (2) l'oxygene est moins concentre que dans la charge, mais (3) le materiau est pollue en impuretes metalliques (fe, cr etc) a cause du transport dans le systeme de distribution.

  • Titre traduit

    Multicrystalline silicon pulling from an inductive cold crucible, for photovoltaic applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 p.)
  • Notes : CONFIDENTIEL
  • Annexes : 90 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.