Conduite reactive d'atelier a taches generalise a deux phases : affectation ordonnancement

par Abderrahmane Fadil

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Zdenek Binder.

Soutenue en 1996

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le probleme d'ordonnancement d'atelier a taches generalise est souvent rencontre dans les ateliers modernes qui sont dotes d'une flexibilite de machine et d'une flexibilite du routage. C'est un probleme difficile (np-complet) qui presente deux facettes: affectation-ordonnancement. Dans la premiere partie de cette these, la problematique generale de conduite des ateliers est soulevee et est analysee. Ensuite, une conduite reactive a deux phases est proposee. Dans cette conduite, des boucles de pilotage permettent la detection et la reaction aux perturbations. Dans la deuxieme partie, deux methodes de resolution du probleme d'atelier a taches generalise sont proposees dans le cadre de cette conduite reactive. La premiere methode est basee sur la decomposition spatiale et la deuxieme methode est basee sur la decomposition temporelle. Ces deux methodes sont a deux phases: une phase de planification ou le probleme d'affectation est traite puis une phase d'ordonnancement. Quatre types de perturbations sont pris en compte (la creation des mouvements inter-ilots de production, la creation d'un conflit disjonctif, l'arrivee dynamique d'une commande et la panne machine). Les differents developpement algorithmiques sont illustres sur un exemple d'atelier (note atelier#a). Des axes de recherche sont proposes dans la conclusion generale


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 181 P.
  • Annexes : 61 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-229
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.