Une evaluation du role des facteurs culturels dans le rejet du marxisme-leninisme. L'exemple de la philosophie liberale et religieuse en russie et en union sovietique

par STEPHANIE JANET

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Hélène Carrère d'Encausse.

Soutenue en 1996

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .


  • Résumé

    Cette etude est une contribution a l'evaluation du role des facteurs culturels dans le rejet du marxisme-leninisme en urss,et,en particulier,du role de la philosophie religieuse et liberale russe. La pensee religieuse et liberale russe s'est developpee au tournant du siecle, a partir des travaux de vladimir soloviev(1853-1900). Les auteurs de cette periode,et,en particulier,berdiaev,boulgakov,frank,et strouve, se sont opposes a la vision traditionnelle du monde de l'intelligentisia russe et ont elabore une critique profonde du marxisme-leninisme, mettant en cause lenine a plusieurs reprises. Cette critique etait d'autant plus puissante que nombre de ces penseurs avaient auparavant endosse le marxisme et ne l'avaient abandonne qu'apres avoir repere, grace a leurs recherches, en economie ou en philosophie, l'imposture de ses premisses et ses dangers potentiels. Pendant les annees staliniennes, il a ete impossible de reperer l'influence de ces philosophies en urss. Ceux qui n'avaient pasete expulses ont ete envoyes dans des camps, tel p. Florenski. Cependant, apres le xxeme congres (1956), un nouvel interet pour le passe et la culture russe s'est developpe. Certains groupes dissidents ont etudie cette pensee : des seminaires souterrains se sont developpes, des publications samizdat ont fleuri. Les autorites sovietiques ont lutte contre ces tendances et, a la fin des annees soixante-dix, la repression gouvernementale etait telle que la plupart des activites dissidentes cesserent. Peu apres la venue au pouvoir de gorbatchev, il y a eu une diminution significative du niveau de repression. La fin de la censure, la rehabilitation du christianisme et la fin du culte de lenine sont les evenements principaux qui ont precede le retour "officiel" de la pensee religieuse et liberale en urss.


  • Résumé

    The object of this dissertation is an evaluation of the role of cultural factors in the rejection of marxism, in the ussr, and in particular the role of russian religious and liberal thought. Russian religious and liberal thought developed around the turn of the century, building on the idea of vladimir soloviev (1853-1900). The most important works of the period are problemy idealizma (1902), vekki (1909), and iz glubiny (de profundis, 1918). Most of the russian religious philosophers were expelled from soviet russia, along with other intellectuals labeled "bourgeois",in 1922 on lenin's command. During the stalin years, it was impossible to see any influence of these philosophers in the ussr. Those that were not expelled were sent to gulags, as was florenski. Nonetheless, after the 20th congress (1956), an even more during the brezhnev years, a new interest in russia's past developed history, art, history, and thus, religious thought. Dissidents in the ussr took up this religious thought : underground seminars organized, samizdat publications flourished,etc. The soviet authorities fought against this tendency, and at the end of the 1970's and the beginning of the 1980's, govemment repression was such that all dissident intellectual activity withered and died. Shortly after gorbachev came to power, there was a significant reduction in the level of repression. The end of censoring, the rehabilitation of christianity, and the end of the cult of lenin were the principle events preceding the "official" return of russian liberal and religious thought to the ussr.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 559 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 338 ref.

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