Carrieres sous influence le role de l'etiquetage dans les pratiques d'anticipation en cours de vie professionnelle. Le cas des techniciens et cadres en entreprise

par Sylvie Monchatre

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Martin.

Soutenue en 1996

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans un contexte de blocage et d'incertitude des plans d'avenir offerts au sein des entreprises, la socialisation professionnelle participe directement a la construction des pratiques d'anticipation. Celles-ci apparaissent tributaires de "processus d'etiquetage" et s'inscrivent dans des procedures de "controle reflexif" des designations. Les formes d'anticipation issues de ces processus varient selon les contextes organisationnels : elles peuvent resulter d'apprentissages organisationnels de l'anticipation, ou, au contraire, de la mobilisation de formes d'anticipation "heritees", c'est-a-dire de ressources biographiques, celles-ci prenant une importance croissante dans les nouveaux modes de gestion.


  • Résumé

    When future becomes full of uncertainty and when career plans in firms are frozen, professionnal socialization takes direct part in the construction of anticipation practices. These depend on "labelling processes" and take place in a "reflexive control" of the labelling. The forms of anticipation which result from theses processes change with organizational context : they might stem from organizational learning of anticipation, or, on the contrairy, from inherited practices, that is to say from biographic resources, which play a growing part in the new ways of human resources administration.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.