Privatisation de la politique etrangere et publicisation du religieux : des reseaux evangeliques en amerique latine (1974-1995)

par Ariel Colonomos

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Bertrand Badie.

Soutenue en 1996

à l'INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES PARIS .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les relations internationales impliquent l'acteur religieux dans la definition de son statut. Cette dimension du systeme international est un des axes prioritaires de developpement des reseaux neo-protestants, ou mouvements evangeliques en amerique latine. A partir d'une etude de terrain menee au guatemala, au venezuela et au chili, nous avons analyse l'impa ct de ces reseaux transnationaux et leur signification pour les acteurs internes dans leur passage au politique et leur investissement de l'espace public. Cette reflexion a ete menee notamment a partir de documents constitutifs des diverses reunions et rencontres a l'echelle regionale et mondiale depuis le debut des annees soixante-dix. Prolongee par des ent retiens avec les principaux acteurs contemporains, cette analyse montre l'articulation entre la dimension interne et externe de ces acteurs. Le systeme international est producteur de sens pour l'acteur religieux, qui l'integre dans sa definition identitaire. Aussi, les termes memes de la globalisation apparaissent a travers cette etude : la globalisation geographique (l'acteur religieux est transnational et s'inspire de la structure du systeme inte rnational pour definir son identite) et la globalisation sociale (l'acteur religieux s'inscrit dans une relation de dedifferenciation par rapport a la politique etrangere et a l'etat).


  • Résumé

    Latin american evangelicals are embedded in large transnational networks. Those groups provide meaning and logistics and have considerably helped evangelicals in guatemala, venezuela and chile to get involved into politics and participat e in the public sphere. Those facts are challenging for contemporary international relations. They show that the international system is a key factor in terms of identity. It is also the sign of globalization that particularly affect s religious actors today. In order to understand this shift from pietism to activism, we have gone through the main documents in the latin american evangelical field, that acknowledge for the various reunions held since the seventies at the international and regional level. Then, the main local and national actors have been interviewed. This enabled to understand the evolutions of strategies. From the cold war till the present time, those datas provide elements to compr ehend the meaning of globalization, through which the religious actor interprets foreign policy, privatises this functio n in order to publicise its identity.

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