Analyse de la trilogie romanesque de Mario Goloboff, Criador de palomas, La luna que cae, El soñador de Smith : écriture et espace
| Auteur / Autrice : | Catherine Burigana | 
| Direction : | Michel Lafon | 
| Type : | Thèse de doctorat | 
| Discipline(s) : | Études latino-américaines | 
| Date : | Soutenance en 1996 | 
| Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) | 
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'exil est une mutilation, separation d'avec l'espace (et la langue) d'origine, souvent imposee par des circonstances historiques et politiques troublees ; ces deux facteurs inflechissent sans aucun doute, a des degres divers, le parcours litteraire d'un ecrivain. La trilogie romanesque de mario goloboff, nee en exil, signe la decouverte, par l'auteur, du silence comme facteur primordial de son ecriture, ainsi que d'un espace fictionnel intimement lie a l'espace originel perdu. Les trois textes marquent donc l'aboutissement d'une evolution progressive de l'ecriture vers une ''poetique du silence'' et la fondation de l'espace fictionnel intime de l'auteur. Tous les niveaux analyses - paratextuel, intertextuel, textuel et metatextuel - portent en eux cette double dimension et traduisent une incessante volonte de suture par l'ecriture.