Analyse de l'interlangue en polonais du groupe heterogene d'apprenants debutants, a dominante francophone lors de leur apprentissage du polonais - langue etrangere a l'universite stendhal grenoble iii

par LIDIA MILADI ORDYS

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1996

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de l'interlangue en polonais confirme la validite quasi-totale de l'analyse contrastive entre le polonais et le francais tant au niveau phonetique qu'au niveau morphologique. Les differences entre les deux langues ont les suites pratiques pour l'enseignement du polonais - langue etrangere aux apprenants francophones. L'etude met en evidence l'incidence des grammaires descriptives polonaises sur les grammaires d'apprentissage, concernant en particulier les zones d'apprentissage prioritaires du polonais - langue etrangere au niveau debutant telles que : l'aspect perfectif imperfectif des verbes polonais, les types de declinaison, les alternances consonantiques dans la flexion verbale et nominale, et la pluralisation des noms virils (masculins personnels) et non-virils (masculins non-personnels, feminins et neutres). Une partie importante de cette etude est consacree a la conceptualisation du systeme verbal polonais, notamment avec mise en relief du fonctionnement des verbes polonais en couple aspectuel. L'etude comporte aussi un essai d'application de la theorie des temps d'apres weinrich sur le systeme verbal polonais avec prediction de la predominance des verbes d'aspect perfectif dans le monde commente (dans les textes commentatifs) et la predominance des verbes d'aspect imperfectif dans le monde raconte (dans les textes narratifs). Les projets d'appartenance de la pologne a l'union europeenne dans l'avenir le plus proche permettent d'attribuer au polonais le rang d'une langue europeenne. Cette recherche contribue a la valorisation de l'enseignement apprentissage du polonais langue etrangere parmi les autres langues vivantes enseignees en france.


  • Résumé

    This study of interlanguage in polish confirms the almost total-validity of contrastive analysis between polish and french, not only on a phonetical level, but also on a morphological level. The differences between the 2 languages have pratical implications for the teaching of polish as a foreing language to french-speaking learners. This research highlights the effect of polish descriptive grammars on the learners grammar with respect to the areas which are of particular importance to those learning polish as a foreing language for the first time, for example : the perfective imperfective aspect of polish verbs, the types of declension, consonantal alterations within declensions and conjugations, the plurals of personal-masculine nouns and non-personal masculine, feminine and neutral nouns. A major part of this research is devoted to conceptualising the polish verbal system, with specific attention being paid to polish verbs and aspectual pairs. This research also attempts to apply weinrich's tense theory to the polish verbal system, whereby one would expect verbs of perfective aspect to predominate in commentary texts and verbs of imperfective aspect in narrative texts. The possibility of poland joining the e. U. In the near future, means that polish could soon have the status of a european language. This research contributes to the recognition of the importance of teaching learning of polish as a foreing language in france.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par ANRT à Lille

Analyse de l'interlangue en Polonais d'un groupe hétérogène d'apprenants débutants, à dominante francophone lors de leur apprentissage du Polonais - langue étrangère à l'Université Stendhal Grenoble III (1993-1994)


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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  • Bibliothèque : Centre d'études slaves. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Ms 504
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  • Sous le titre : Analyse de l'interlangue en Polonais d'un groupe hétérogène d'apprenants débutants, à dominante francophone lors de leur apprentissage du Polonais - langue étrangère à l'Université Stendhal Grenoble III (1993-1994)
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • ISBN : 2-284-01486-0
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