Evaluation de la competence linguistique des etudiants libyens apprenants le francais a l'universite el-fayeh (tripoli) en libye

par ENNASR ABOUBAKER

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de J-E LE BRAY.

Soutenue en 1996

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail nous avons essaye d'analyser les raisons de la faiblesse du niveau des sujets diplomes du departement de francais. Pour ce faire, nous avons avance deux hypotheses de recherche formulees comme suit : 1 - l'absence de progression continue et significative du niveau des apprenants quand ils passent d'une annee a une autre. 2 - l'inadequation des objectifs que l'on peut tirer des controles et des sujets d'examen. Pour traiter ce sujet deux outils d'analyse ont ete utilises : 1 - un test d'evaluation du niveau de competence linguistique des etudiants etrangers. 2 - la taxonomie des objectifs pedagogiques de b. Bloom portant sur le domaine cognitif. Afin de saisir le degre de validite de nos hypotheses nous avons travaille sur des donnees se composant des impressions des apprenants a l'apprenant de la maniere dont l'acte d'enseignement est organise, des resultats recueillis a travers le test que nous avons fait passer, et du contenu des sujets d'examen. Ce travail de recherche comprend quatre parties : dans la premiere partie, intitulee sociolinguistique, nous avons donne une idee sur l'histoire de l'introduction de l'enseignement des langues etrangeres en libye. Dans la seconde partie, nous avons presente le cadre theorique et methodologique de notre sujet de recherche. Quant a la troisieme partie, elle a ete reservee a l'analyse des donnees recueillies a travers le test que nous avons fait passer aux apprenants. La derniere partie de ce travail porte sur l'analyse du contenu des sujets d'examen proposes dans les differentes disciplines et a travers les quatre annees d'etudes.


  • Résumé

    In our study we have tried to analysed the reasons of lowering in the lewelof the certified students of our french departement. In order to do this we have given two hypothesis for research which are as followos 1 - lack of progress in there larning when they pass from one level to the other; 2 - lack of uniformity between the objectives proposed and the content of the examinations. In order to deal with the subject two analytical means been used : 1 - an evaluation to test the level of linguistic competence in foreign students; 2 - a taxonomy of pedagogical objectives that b. Bloom supports in the cognitive field. In order to perceive the degree of validity in our assumpotions we have worked an information collected from students as to methodology of the course. From the test results and the contents of the the subjects for the examination. The research worck consists for parts : 1 - in the first part, tiled sociolinguistics, we hace given a brief history of foreign langag teaching in libya. The second part presents the theoritical section and the methodology of ouw research. The tird part comprises of information collected from our students. The final part of this work consists of content analysis of examination subjects proposed in various disciplines over a study period of four years.

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