Thèse soutenue

Étude expérimentale de la segmentation d'un texte en paragraphes
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Auteur / Autrice : Evelyne Mounier
Direction : Jacques RouaultAndré Bisseret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

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Résumé

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La recherche qu'on présente ici concerne la notion de paragraphe. On cherche a recueillir expérimentalement des connaissances sur les sujets en situation de production de textes. L'étude est centrée sur les raisons qui poussent les sujets à introduire des marques de paragraphes. Trois expériences ont été faites. Dans la première expérience, on demande à des sujets placés en situation de correcteurs de réinstaller des marques de paragraphes dans un texte duquel elles ont été enlevées et d'expliquer oralement leurs choix. Les résultats montrent que les sujets distinguent le sous-paragraphe et le paragraphe et qu'il existe des parties de texte dans lesquelles aucune marque de paragraphe n'est insérée. Un ensemble de raisons semblent concourir à l'introduction d'une marque de paragraphe (taille, intention de l'auteur, etc. ). Dans la seconde expérience, on demande à un sujet auteur d'un article d'expliciter les raisons qui le conduisent à introduire ou non une marque de paragraphe dans son texte. Une liste de règles de type si alors a été déduite. L'une des raisons qui poussent le sujet à changer de paragraphe c'est qu'il change d'idée. Dans la troisième expérience, on tente de préciser cette règle en tenant compte des facteurs cognitifs (hypothèse de Fayol). On montre que l'utilisation de la marque de paragraphe s'insère dans le cadre plus général des signes de ponctuation et qu'elle est liée à deux facteurs : la représentation mentale propre au sujet et au volume d'informations à traduire. Deux types de développement sont envisagés : la recherche d'information dans les documents techniques en texte intégral et la génération de textes.