Les conceptions architecturales et l'utilisation de l'espace dans l'enseignement secondaire public en angleterre et au pays de galles 1973-1996

par Françoise Granoulhac

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Paul Revauger.

Soutenue en 1996

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Sous l'effet d'une baisse des effectifs sensible a partir de la fin des annees soixante-dix et d'un climat de recession economique, les grands programmes de construction scolaire des decennies precedentes font place a une politique moins ambitieuse, dominee par la gestion et la restructuration du parc immobilier. Bien que peu de projets aient ete realises depuis vingt ans dans l'enseignement secondaire, la plupart des travaux concernant la renovation et l'extension des batiments existants, une nouvelle conception de l'espace scolaire s'affirme pourtant. C'est d'abord dans le hampshire que se manifeste ce renouveau de l'architecture scolaire britannique. Les realisations nouvelles se distinguent par un souci de l'esthetique et de la qualite architecturale, par l'accent mis sur le cadre naturel et par le rejet des techniques de construction industrialisees. Il semble que l'evolution actuelle, aussi bien dans l'amenagement interieur que dans l'apparence exterieure des batiments, reponde aux aspirations des utilisateurs que nous avons interroges au cours de nos enquetes. Mais des exigences contradictoires pesent toujours sur l'espace scolaire. La reconciliation des besoins personnels, pedagogiques et sociaux represente en effet un defi pour les concepteurs. Et ce renouveau, d'essence rurale et suburbaine, trouve la ses propres limites. De plus, l'architecture scolaire est necessairement affectee par les bouleversements importants intervenus recemment dans la definition des contenus d'enseignement, mais aussi dans les processus de decision et le financement des batiments. Devant la perte d'influence des collectivites locales et la diversification extreme des institutions educatives, la definition d'une architecture publique et de son role dans la communaute educative reste plus que jamais d'actualite.

  • Titre traduit

    Secondary school architecture and the use of space in england and wales 1973-1996


  • Résumé

    As school rolls declined in the late nineteen seventies and recession set in, school building policy moved away from the large programmes of earlier times towards a more piecemeal approach giving priority to management over creation and expansion. Although few purpose-built schools have been planned in the last two decades, most of the work carried out in the country being confined to remodelling and extending buildings in use, new developments in school design have come to the forefront. Hampshire's architects department has played a pioneering role in the revival of british school architecture. An emphasis on aesthetics and the natural environment, the search for quality and variety, in reaction against system building, single out those new schools. The new directions, to be felt in interior design as much as in the appearance of buildings, seem to meet the expectations of the users we have interviewed in our survey. But conflicting pressures are still at play : the claims laid by personal, pedagogical and social needs cannot easily be addressed. And this revival, mainly confined to rural and suburban areas, bears its own limitations. Besides, school architecture cannot remain unscathed by the major changes introduced in the curriculum, in the process of decision making and in education funding. As local government influence declines and the range and type of schools widens, the role public architecture can play in the educational community is still an open issue.

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  • Détails : 2 vol. (492 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 455-479. Index

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