Modèles et données sur l'anticipation du geste d'arrondissment en français

par Rafia El Abed

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Michel Contini.

Soutenue en 1996

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la parole, les mouvements articulatoires ne presentent pas une correlation lineaire avec les elements de haut niveau. En effet, ils se chevauchent de maniere complexe, et c'est cette difficulte qui a cree le concept de coarticulation, qui peut etre soit anticipatoire soit retentive. Nous avons etudie l'anticipation des gestes vocaliques d'arrondissement (i)-(y) dans le cadre de la pause silencieuse, en prena t en compte le comportement des deux composantes du geste d'arrondissement, a savoir, la protrusion et la constriction. Ensuite, nous avons compare nos resultats a ceux obtenus sur un autre corpus etudiant aussi l'anticipation mais a travers une chaine de consonnes. Nos resultats ne confirment aucun des modeles de production classiquement proposes (time-locked, look-ahead ou encore hybrid). Par contre, ils se rapprochent beaucoup du modele d'expansion du mouvement (mem) propose a l'icp de grenoble,et observe justement sur les donnees du corpus avec la suite de consonnes. Ce modele est dependant du locuteur et pose que le mouvement est extensible (autrement dit, il peut connaitre une expansion lineaire en fonction du nombre de consonnes) sans etre compressible au dela d'une constante d'execution aux alentours de 100 millisecondes nos donnees confirment bien que le mouvement connait une expansion lineaire (dans notre cas, en fonction de la duree de la pause silencieuse). La constante initiale serait une fois et demi superieure a l'enchainement pour la pause. Quant a la loi de croissance, elle serait, a partir de 100 millisecondes, pratiquement identique pour le geste de protrusion et passible d'etre augmentee pour le geste de constriction.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 303 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1996/31
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.