Simulation et produits multimédias de formation : le jeu des contraintes

par Dominique Heymann-Germa

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Pierre Lévy.

Soutenue en 1996

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Les outils multimedias et leurs possibilités de simulation s'avèrent particulièrement utiles pour mettre en oeuvre des processus d'apprentissage par l'action. Une expérimentation nous a permis de mettre en lumière le rôle et la nature des contraintes à intégrer dans une simulation multimedia pour favoriser l'engagement d'un élève dans une situation simulée - nous avons défini cet engagement comme préliminaire indispensable à l'apprentissage par l'action.


  • Résumé

    Multumedia tools with their potentialities of simulation appear particularly helpful for learning by doing. An experimentation let us bring the role and the nature of the constraints to light, which we have to integrate into a multimedia simulation in order to favour the engagment of a student in a simulated situation - we definited this engagment as indispensable preamble to learning by doing.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 243 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/1996/2
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 96/3

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996GRE39002
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.