Les sources platoniciennes de l'idee de culture chez rousseau

par CHRISTINE NANTET

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Boutot.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La mise au jour de la specificite de la pensee de rousseau semble devoir passer par l'examen des sources auxquelles il a puise pour nourrir une pensee toujours en quete de l'origine. C'est la source platonicienne, en particulier, qui est analysee ici, afin de comprendre quel traitement elle a subi. L'examen de la source platonicienne chez rousseau a porte essentiellement sur la region que nous noumons aujourd'hui culture. C'est donc sur les chemins de l'anthropologie, de l'economie, de la politique et de l'education que nous avons suivi rousseau, chez qui le dualisme entre nature et culture est toujours tres vif. Si le platonisme de rousseau est patent, c'est toutefois son sens qu'il convient d'eclair : rousseau sensibilise ce que platon isolait dans la sphere de l'ideal, il introduit le temps au coeur meme de la reflexion ontologique. Par consequent, si la nature originelle joue, chez rousseau, un role similaire au monde platonicien des idees, c'est cependant un dualisme plus irreductible et plus definitif qui est a l'oeuvre chez lui, et qui rejette la pure nature originelle dans un passe mis irremediablement a distance, et dont le pathos est le lot de l'homme moderne, devenu incapable d'en avoir une vision autre que sensible.

  • Titre traduit

    The PLATONIC SOURCES OF THE IDEA OF CULTURE IN ROUSSEAU


  • Résumé

    The updating of the specificity of rousseau's thought seems to have to go through the examination of the sources from which he drew to fill out a throught always in pursuit of the origin. It is platonic source, in particular, which is analized here, so as to understand which process it underwent. The examination of the platonic source in rousseau's writing concerned mainly the aera that we, today, call culture. It is on the ways to anthropology, economics, politics and education that we followed rousseau for whom the dualism between nature and culture is always very deep. If rousseau's platonism is obvious, it is nonetheless its meaning that one should explain: rousseau heightens what platon used to isolate within the sphere of ideal, he indroduces time to the heart of the ontological thought. Therefore if in rousseau the original nature plays a role similar to the platonic world of ideas, it is yet a dualism altogether more irreductible and more definitive which is at work in his writing, and which pushes the pure original nature back into a past forever kept in a distance, and the pathos of which is the fate of the modern man, who has become unable to have a vision other than sensitive.

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