La societe lyonnaise des forces motrices du rhone (1892-1946), du service public a la nationalisation

par Denis Varaschin

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Pierre Cayez.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de la s. L. F. M. R. (jonage) eclaire le fonctionnement d'un grand service public regional dans le secteur de la production-distribution d'electricite. Elle privilegie le debat constant que la societe entretint avec le systeme technique, le marche et l'etat. La presentation des racines de la s. L. F. M. R. Replace les entrepreneurs en leur temps et analyse le chantier de construction du canal de jonage. Les affrontements suscites par la loi du 9 juillet 1892, premier loi accordant une concession avec declaration d'utilite publique pour mettre en valeur un fleuve domanial en vue de la production d'electricite, revelent les enjeux locaux, regionaux et nationaux de l7entreprise. La societe demeura independante jusqu'en 1931-32, date de sa prise de controle par le groupe durand. Cette incapacite de l'exemple a se transformer en modele invite a replacer l'evolution de la s. L. F. M. R. Dans une marche nationale a la concentration qui trouvait ses origines dans l'evolution des techniques (transport), du marche lyonnais (partage) et des resultats financiers de l'entreprise (tarification etriquee notamment). L'attaque menee par l'energie industrielle puis la reorganisation qui suivit illustrent les avancees decisives induites par la grande entreprise dans le fonctionnement interne de la societe et plus largement dans l'ensemble du systeme electrique national (rationalisation de la production et interconnexion). Le contexte fort dans lequel s'inscrivirent ces mutations invite a s'interroger sur les groupes, forme prise en france par la concentration. L'existence sociale de jonage s'acheva a la nationalisation de 1946, aboutissement d'une histoire qui fut avant tout celle d'un dialogue entre l'entreprise et l'etat.

  • Titre traduit

    La societe lyonnaise des forces motrices du rhone (1892-1946) from public service to nationalisation


  • Résumé

    The study of the s. L. F. M. R. (jonage) throws light on the functioning of a large regional public utility service for the production and distribution of electricity. It enhances the on going discussions among those on the technical side, the market sector and the state. The presentation of the origins of the s. L. F. M. R. Sets the enterprises in their histori cal perspective and analyses the construction site of the jonage canal. The events which followed upon the law of 9th july 1892, the first law granting a concession promulgated as being "in the public interest" for the exploitation of a public river to produce electricity, show what was at stake locally, regionally and nationally. The s. L. F. M. R. Remained independent until 1931-32, at which time it came under the control of the durand group. This incapacity of the example to serve as a model implies that the evolution of the s. L. F. M. R. Should be set in the context of a national tendency towards concentration which, in turn, had its origins in technical development (transport), in changes in the lyons market (shared) and in the financial results of the company (selling at a loss). The attack led by the energie industrielle and the reorganisation that followed it illustrate the decisive advances brought by this large company in the internal functioning of the s. L. F. M. R. And, in a broader sense, in the electric system on a national scale (rationalisation of production and interconnexion). The context of crisis in which these changes took place brings into question such industrial groups, the form concentration took in france. The existence of jonage ended with nationalisation in 1946, culmination of a sstory which was above all one of a dialogue between the company and the state.

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  • Détails : 4 microfiches
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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