Le logique du projet hayekien

par Carime Ayati

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Ramón Tortajada.

Soutenue en 1996

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    La multidisciplinarite de l'oeuvre de hayek repose sur une unite profonde. Il s'agit d'abord d'une unite de forme, revelee par l'examen de la rhetorique de l'auteur : quel que soit le sujet aborde, hayek developpe un discours critique, ou le procede de disjonction et l'extremisme occupent une place centrale. L'unite de fond en decoule : qu'il s'agisse de la theorie economique, du droit, de l'histoire ou de la morale, la pensee de hayek suppose l'existence de lois naturelles, en ce sens que la societe ne peut y echapper. Cela se verifie d'abord au sein de la theorie economique stricto sensu, avec l'impossibilite pour le systeme de deroger a la loi de l'epargne prealable. Cette logique se retrouve ensuite dans l'ensemble du propos car la philosophie de hayek est une philosophie materialiste, d'un type particulier : un materialisme par annexion. Le cadre de la pensee strictement economique s'applique ainsi a tout objet qui s'y trouve incorpore, le droit, l'histoire et la morale. Le probleme est que cette vision du monde necessite une approche globale, de type holiste ou totaliste, ou le systeme prime sur les individus. Or c'est contre cette approche qu'hayek fonde sa critique de l'interventionnisme. Il s'avere ainsi que l'unite de la pensee hayekienne est parcourue par une contradiction qui compromet l'ensemble de son projet.

  • Titre traduit

    The logical structure of the hayekian thought


  • Résumé

    There is unity in the hayekian thought. It appears, at first, in the rhetoric of the author. The hayekian discourse is always negative, binary and extremist. In consequence, this unity concerns also the matter of the purpose. In the economic theory as in the vision of law, history and morale, the hayekian thought supposes some natural taws, in the sense that the society cannot avoid them. This is the case in the economic theory stricto sensu with the law of previous saving. This is also the case in the philosophy of law, history and morale because the hayekian thought is a kind of materialism. The problem is that this vision of the world needs a global approach, where the laws of the whole are given before the individual behaviours. But it is precisely against this totalism that hayek contests the interventionism. There is therefore a foundamental contradiction in the project of the author.

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