La conception et la pratique des droits de l'homme du Congrès national sud-africain (ANC)
Auteur / Autrice : | Ousmane Barry |
Direction : | Gustave Peiser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Cette these demontre l'existence d'une conception et d'une pratique des droits de l'homme du congres national sud-africain. La demarche adoptee rend compte du processus de la formation de l'a. N. C et de son adhesion progressive aux principes de liberte et d'egalite des droits de l'homme mais aussi de son action (les pratiques) pour faire triompher ces principes contre l'apartheid compris comme systeme negateur des droits de l'homme et notamment des droits des africains du sud. Les definitions de ce systeme autant que sa description permettent d'apprecier la situation des droits de l'homme et la theorie de l'etat qui fonde leur negation. En effet, ce sont les definitions favorables a l'apartheid qui ont notablement influence la theorie de son etat autant que sa pratique negatrice des droits de l'homme en afrique du sud. Quant aux definitions defavorables elles contribuent manifestement a la nouvelle conception de l'etat et de la societe fondee sur le respect des droits de l'homme. Les actions de l'a. N. C en afrique du sud (pratiques internes) et dans les organisations internationales apparaissent comme l'expression de sa volonte politique de realiser ces droits au dela de leur affirmation. Elles seront consacrees par l'adoption d'une constitution interimaire en 1993 qui, pour la premiere fois dans l'histoire sud-africaine, reconnait les droits de l'homme a tous les habitants du pays et par la victoire politique de l'a. N. C aux elections du vingt sept avril 1994. Finalement, il s'agit d'un expose sur la contribution determinante du congres national des africains du sud dans l'edification des droits de l'homme en afrique du sud. Cette contribution fait apparaitre en meme temps que l'indivisibilite, la reversibilite qui existe entre une societe fondee sur les droits de l'homme