L'ordre des oxygènes dans YBa2Cu3O6+x : étude physico-chimique et cristallographie des surstructures

par Flora Yakhou

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Paul Burlet.

Soutenue en 1996

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Une procédure pour améliorer l'ordre des oxygènes dans les plans CuOx du système supraconducteur à haute température critique YBa2Cu3O6+x et une étude cristallographique de deux surstructures significatives sont présentées dans ce mémoire. L’interprétation de la phase herringbone en tant que mise en ordre de monomères Cu-O-Cu est en contradiction directe avec les hypothèses du modèle ASYNNNI, dont les prédictions sont par ailleurs en bon accord avec la plupart des résultats expérimentaux Nous avons déterminé par diffraction de rayons X la structure de cette phase qui s’avère être une phase parasite de formule BaCu3O4, epitaxiee sur les plans CuO2 d'YBa2Cu3O6+x. Il n'existe donc pas à ce jour d'observation expérimentale d'une mise en ordre autre que sous forme de chaînons L'alternance de chaînes vides et pleines d’oxygène dans la phase ortho II est généralement associée au plateau de Tc(x) a 60 K, mais les études physiques étaient jusque-la limitées par les très faibles longueurs de corrélation. Une méthode d'intercalation simple utilisant de l'oxyde de cuivre Cu2O comme pompe à oxygène, dans laquelle l’échantillon est refroidi lentement à ISO-composition, a été développée Les échantillons ainsi traités présentent des longueurs de corrélation au moins équivalentes aux meilleures caractéristiques publiées et ont permis d’établir clairement le lien entre plateau de Tc à 60 K et degré de mise en ordre locale dans la phase ortho II. Dans cette phase, la différence de coordination des cuivres Cu(1) des plans CuOx devrait se traduire par une modulation de leur valence formelle, que nous avons tenté de mesurer par diffraction de rayons X. L'analyse met en évidence l'importance des effets de résolution sur des réflexions qui restent diffuses dans l'espace réciproque : les mesures ne permettent pas de remonter à l'information souhaitée.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 p.)
  • Annexes : Notes bibliogr. (76 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1996/2
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.