Contribution à la spécification d'un modèle fonctionnel de produits pour la conception intégrée de systèmes mécaniques

par Damien Constant

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Tollenaere.

Soutenue en 1996

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Cette thèse est relative au domaine de la conception de systèmes mécaniques et plus particulièrement à la modélisation fonctionnelle du produit en cours de conception. Actuellement, les systèmes informatiques de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ne sont pas conçus pour fournir une assistance dans la recherche et le maintien de la cohérence entre les données fonctionnelles et la définition structurelle du produit. La mise en œuvre de telles fonctionnalités nécessite une formalisation de la description fonctionnelle du produit et l'explicitation des liens entre fonctions et éléments structurels du produit en cours de définition. Ce travail est centré sur la proposition d'un modèle «produit» basé sur la notion de flux physique et sur un concept d'association de surfaces reposant sur les SATT (Surfaces Associées Technologiquement et Topologiquement). A partir d'un graphe minimal d'associations de surfaces, décrivant les flux de quantité de mouvement entre le produit et son environnement, il est possible, à l'aide d'opérateurs de décomposition, de générer des niveaux de définition du produit de plus en plus précis. La gestion de la cohérence entre les différents niveaux porte essentiellement sur les paramètres de position relative entre surfaces fonctionnelles: les chaînes de cotation fonctionnelle peuvent alors être créées automatiquement par les opérateurs de décomposition. Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus générale sur le modèle produit pour la conception intégrée. Un développement informatique a permis de spécifier la structure de données et la gestion des contraintes du modèle

  • Titre traduit

    Specification a functional product model for supporting collaborative engineering design of mechanical systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple (ca 190 p.))
  • Annexes : Bibliogr. p. 153-158 (91 réf.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1996/158
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèques et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.