Etude de l'intercation des ondes sismiques guidées régionales avec les hétérogénéités de la croûte

par Nikolai M. Shapiro

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Campillo.

Soutenue en 1996

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    La propagation regionale de deux types d'ondes sismiques guidees, l'onde lg et le mode fondamental de l'onde de rayleigh, est etudiee experimentalement. Dans la premiere partie, nous traitons les donnees de l'experience sisbalig ii pour etudier le phenomene de blocage des ondes lg dans la mer ligure (sud-est de la france). En utilisant les diagrammes energetiques, nous montrons que l'extinction de l'onde lg se produit dans une zone d'une largeur d'environ 20 km pres de la marge provencale. En comparant les observations avec des simulations numeriques, nous montrons que le facteur qui contribue le plus a ce blocage de l'onde lg est la diffraction de l'energie dans les sediments oceaniques. Dans la deuxieme partie, nous etudions la propagation de l'onde de rayleigh et la structure de la croute au sud du mexique. Nous utilisons une approche classique d'etude de structure lithospherique a partir de l'inversion des courbes de dispersion. Pour la mesure des courbes de dispersion de la vitesse du groupe, nous developpons une methode de sommation logarithmique dans le domaine periode-temps ou periode-vitesse de groupe. Nous utilisons une methode d'inversion de la courbe de dispersion composee de deux etapes: (1) l'inversion linearisee et (2) l'inversion de monte-carlo. Apres avoir mesure les courbes de dispersion dans les differentes regions et les avoir inversees pour des modeles locaux 1d, nous construisons un modele heterogene de la croute du mexique. Ce modele permet de simuler les caracteristiques majeures de la propagation des ondes emises par des seismes dans la zone de subduction centramericaine. Ainsi, nous montrons que l'amplification regionale aux periodes comprises entre 8 et 10 s dans la region de la vallee de mexico s'explique par la presence d'une couche superficielle a moindre vitesse sous la partie sud de la chaine volcanique transmexicaine


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (182 p.)
  • Annexes : 81 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T GRE1 1996 SHA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.