Télédétection et agroécologie : un essai de cartographie destinée à la gestion des milieux herbacés de haute montagne : application au Parc national des Ecrins

par ALINE CHERPEAU

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de G. PAUTOU.

Soutenue en 1996

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Les espaces proteges francais (parcs nationaux) sont demandeurs de methode d'inventaire des milieux naturels sur de grandes superficies (superieures a 50 000 ha) pour, notamment, gerer les alpages. L'objectif de cette these est de rechercher une methode de cartographie des milieux naturels du parc national des ecrins par teledetection. L'application s'interesse essentiellement a discriminer les formes vegetales du domaine supraforestier sur des images satellitaires spot et landsat tm. La demarche est basee sur une double approche: 1/ agroecologie pour une description precise des espaces pastoraux, 2/ teledetection pour les identifier de maniere spatiale. Les descripteurs communs a ces deux entrees portent sur la physionomie de la vegetation. Il en resulte une typologie physionomique (14 types), spatialisee par les techniques de classification dirigee. Sur les images classees obtenues par pixel, dont on analyse l'heterogeneite spatiale et thematique, on procede a un decoupage de l'espace en unites physionomiques. Les traitements en zone a fortes contraintes (relief marque et mosaique de vegetation) necessitent des corrections geometriques prealables (precision de 1 a 2 pixels) et plusieurs etapes de controles pour verifier leur pertinence ecologique et proposer une validation quantifiee des resultats (environ 70% de correspondances satisfaisantes entre les unites cartographiees et la realite de terrain). Ces resultats permettent de repondre a des besoins de cartographie ecologique a moyenne echelle (1:25 000, correspondances avec les nomenclatures europeennes). Obtenus sur les ecrins, ils contribuent a enrichir la reflexion methodologique en proposant des traitements d'images adaptes aux zones heterogenes de montagne (emploi de descripteurs physionomiques) et une demarche reproductible (double approche construite avec un modele ecologique et un outil de spatialisation de l'information)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 p.
  • Annexes : 292 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1996 CHE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.