Comment évoluent chez les élèves de CE2 les notions d'ombre et de lumière ?

par Daniel Lacroix

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Andrée Tiberghien.

Soutenue en 1996

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

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  • Résumé

    Cette these decrit l'evolution des connaissances des eleves de 6 a 11 ans concernant l'ombre et la lumiere provoquee par un enseignement relatif aux ombres. L'action pedagogique a pour but de favoriser la recherche par des eleves, d'une explication causale commune a deux phenomenes, celui des ombres et celui des taches lumineuses, phenomenes qui donnent lieu initialement a deux explications distinctes. Comme le cadre theorique le laissait prevoir, les contraintes: proprietes degagees des situations observees, connaissances utilisees dans des champs proches, principes qui constituent le systeme explicatif de l'eleves: phenomenes primitifs, causalites, principe mythique de selection des proprietes du champ exprimental, permettent d'interpreter les reponses des eleves, les histoires qu'ils construisent en reponse a la demande d'explication de l'adulte. Nous avons verifie que ces contraintes guident egalement l'acquisition des connaissances de l'eleve. Les resultats montrent aussi que l'action pedagogique entraine l'usage croissant de la causalite efficiente et un accroissement de la reification de l'ombre. Les deux contraintes: reification et causalite efficiente, ne sont donc pas independantes l'une de l'autre. Les resultats montrent enfin que la mise en relation du champ des ombres et de celui des eclairements est laborieuses


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Informations

  • Détails : 1 vol. ([252] p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [250-252]

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  • Cote : T 1996 LAC
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