Modeles physique et numerique de la stabilite des couvertures geosynthetiques sur pente. Application aux centres de stockage des dechets

par NESMA FEKI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Terre, océan, espace

Sous la direction de J.P. GOURC.

Soutenue en 1996

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous traitons, dans le cadre de ce memoire, la stabilite des revetements en geosynthetiques, et le dimensionnement de leurs systemes d'ancrage a l'aide de modeles physique et numerique. Une experimentation en vraie grandeur de chargement du sol de couverture sur pente avec mesure des deplacements et des tensions dans les composantes geosynthetiques, a ete realisee dans le centre de stockage des dechets a montreuil sur barse. Parallelement, une etude experimentale a ete menee par le l. G. M (i. R. I. G. M) ainsi que par des laboratoires publics (cemagref d'antony, d'aix en provence et de bordeaux), pour caracteriser les materiaux du site ainsi que leurs interfaces par des essais de frottements. Un premier calcul de stabilite du systeme de revetement de montreuil, a ete realise a l'aide d'un logiciel de calcul etage developpe au l. C. P. C, et base sur la methode des tranches <<<>perturbations<>>>. La comparaison des resultats des simulations effectuees aux mesures experimentales a permis une premiere validation du logiciel. L'experimentation de montreuil a ete ensuite modelisee a l'aide du code de calcul en elements finis developpe au l. G. M. La comparaison du comportement en efforts-deplacements du systeme sur pente aux resultats des simulations numeriques, a permis la validation du code de calcul et les options de calcul en grands deplacements au niveau de l'interface. Pour traiter le probleme specifique de l'ancrage, ayant fait l'objet a notre connaissance de peu d'etudes, des essais d'extraction de nappe, avec differentes geometries d'ancrage, ont ete realisees dans un milieu bidimensionnel <<<>rouleaux de schneebeli<>>> avec mesure de la tension en tete de la nappe. Finalement, une modelisation numerique des essais d'extraction a ete proposee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 156 P.
  • Annexes : 63 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.