Simulateurs 2d et 3d de fonctions de green asymptotiques pour des arrivees multiples par trace de rais dynamique

par PAULO SERGIO LUCIO

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Raúl Madariaga.

Soutenue en 1996

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La theorie de la migration-inversion a amplitude preservee est de nos jours bien etablie. La principale difficulte reste le calcul dans la zone cible des temps de trajet, des amplitudes multiples et des autres parametres associes aux rais, ce pour toutes les positions de tir et recepteur. Nous nous attaquons ici a ce probleme. Notre approche est basee sur la construction de fronts d'onde optimisee par un critere de densite uniforme de rais. La construction de fronts d'onde est fondee sur le pavage du champ de rais par des cellules elementaires, definies par des isochrones successifs et des rais adjacents. Les cellules sont des quadrilateres en 2d et des prismes en 3d. Elles sont construites par la propagation de rais, avec un increment constant en temps de trajet, a partir d'un isochrone initial. Chaque nouvelle cellule generee est testee selon le critere de densite et est ainsi eventuellement subdivisee. Lorsque le champ de rais a ete echantillonne, les parametres associes au rai (temps de trajet, amplitude, etc. . . ) sont lineairement interpoles dans chaque cellule. Nous obtenons ainsi des cartes d'arrivees multiples, la multiplicite venant du fait qu'un point peut appartenir a la projection de plusieurs cellules. Les travaux pionniers en matiere de construction de fronts d'onde utilisaient un critere de densite occasionnant un severe sous-echantillonnage au voisinage des caustiques. Notre contribution consiste a replacer le probleme dans le cadre de la formulation hamiltonienne de la theorie de rais ; et a introduire un critere de densite uniforme. L'avantage de la formulation hamiltonienne est de deplier le champ de rais dans l'espace de configuration vers une sous-variete reguliere et lagrangienne dans l'espace des phases. Notre critere de densite est base sur la courbure des isochrones dans l'espace des phases. La theorie des rais paraxiaux est utilisee pour l'estimation de cette courbure ainsi que pour le calcul des amplitudes. Nous avons developpe des simulateurs 2d et 3d pour le calcul asymptotique des fonctions de green. Ils sont concus pour etre efficaces pour les applications en imagerie sismique. Le champ de vitesse doit etre lisse et defini par des b-splines cubiques cardinaux. En utilisant notre critere de densite uniforme, nous montrons que les algorithmes 2d et 3d sont efficaces (cpu) et robustes, meme dans les cas de champs de vitesse lisses complexes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 80 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 96 IPGP 0002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.