Les parcs relais, outils cles de politiques intermodales de deplacement urbain

par FABIENNE MARGAIL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Gabriel Dupuy.

Soutenue en 1996

à l'ENPC .

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  • Résumé

    La metropolisation, fruit des mouvements de concentration et d'etalement des populations et des activites qui depuis une vingtaine d'annees affectent les grandes villes francaises, s'est accompagnee de bouleversements des modes de vie ainsi que de modifications structurelles des besoins de deplacement quotidien des personnes. C'est dans ce contexte socio-organisationnel que des strategies de parcs relais, visant a organiser la complementarite des moyens de transport collectif et individuel, ont ete mises en uvre dans les agglomerations et regions francaises. Ils peuvent concretiser trois principaux types d'enjeux pour leurs differents promoteurs potentiels entre lesquels un compromis de realisation et gestion doit etre trouve : optimisation de la rentabilite de l'offre de transport sur laquelle sont rabattus les flux diffus, organisation de l'intermodalite et de transferts modaux pour ameliorer la desserte territoriale, orientation du developpement urbain par reaffectation d'espaces ou territorialisation en des nuds de reseaux. Ils fonctionnent dans les faits en instruments de maintien de noyaux urbains concentres dont ils facilitent l'accessibilite ; mais plus largement, a l'echelle fonctionnelle des regions urbaines, ils instaurent un modele d'organisation hierarchisee des reseaux dans lequel un deplacement peut etre realise en utilisant successivement transport collectif et automobile, chacun dans leur domaine geographique d'efficacite socio-economique maximum. La confrontation des echecs ou succes mitiges, finalement obtenus en france, avec les experiences en la matiere de pays tant planificateurs (allemagne, suisse) que liberaux (etats-unis, royaume uni), nous montre que des innovations techniques, organisationnelles et institutionnelles doivent etre introduites aux etapes de localisation, conception et exploitation de ces pivots de chaines modales, egalement interfaces avec le territoire. Elles devront assurer dans le meme temps leur integration dans des politiques locales de deplacement a resiluer au sein de reflexions globales sur le fonctionnement et le devenir des aires urbaines.


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Informations

  • Détails : 2 VOL., 634 P.
  • Annexes : 675 REF.

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  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 22195
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