Systemes d'information communautaires cas du transport international de fret

par DAC KHOA TRAN

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de DOBIAS.

Soutenue en 1996

à l'ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these cherche a comprendre les enjeux, les demarches et les orientations des systemes d'information communautaires des maillons strategiques de la chaine de transport (les ports et les aeroports) a travers une etude approfondie des interrelations entre ces systemes et les acteurs de transport sous l'effet des evolutions economiques, technologiques et organisationnelles. Sous la pression des concurrences verticales, leurs bilans sont en general mitiges. Malgre cela ces systemes restent necessaires car ils ont apporte des contributions parfois importantes. Dans ces derniers temps on voit apparaitre un nombre croissant de ces systemes dans ces plates-formes. Dans les domaines economique et organisationnel, ces systemes permettent a differents acteurs d'ameliorer leur productivite et les services rendus a leurs clients. Dans le domaine juridique la mise en place de ces systemes a permis la simplification et la revision de certains reglements en particulier douaniers. Dans le domaine technique, le developpement de ces systemes a enrichi les savoir-faire sur l'informatique de gestion des plates-formes de fret et contribue a la definition de nouveaux messages dans le processus de normalisation. Par ailleurs, on voit que ces systemes ne modifient pas le rapport de forces existant entre les acteurs. Enfin, on remarque que la rapide evolution de la technologie a pese lourdement sur ces systemes. Cependant, de l'autre cote, elle promet aussi de nouveaux services qui viendront enrichir les fonctionnalites existantes de ces systemes. Parmi ces services, on peut constater ceux du marche virtuel et ceux qui sont lies au commerce electronique et a l'echange automatique multiforme, multimedia et multistandard (eam#3)


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Informations

  • Détails : 296 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 20041
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