Strategie d'integration de la composante energetique dans la pedagogie du projet d'architecture

par Pierre Fernandez

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de L. ADOLPHE.

Soutenue en 1996

à l'EMP .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    C'est dans la conduite du processus de conception que s'operent les relations entre la composante energetique et l'ensemble des composantes du projet d'architecture. C'est pourquoi nous considerons que c'est la connaissance de ce processus et des interactions avec les autres criteres qui doit instruire les pratiques pedagogiques concernees. Nous procedons donc a une investigation theorique qui nous permet de reperer les modes operatoires qui s'activent dans le processus de conception architecturale, ainsi que la place de l'energetique au sein des parametres sensibles de conception. Une analyse des pratiques professionnelles est ensuite realisee pour identifier les modalites d'integration des contraintes energetiques dans l'instrumentation du projet. Compte tenu du cadre pedagogique existant et de ses evolutions possibles, les resultats de l'investigation sont exploites sous la forme d'une esquisse de strategie pedagogique integree. Notre proposition situe l'enseignement de l'energetique et sa progressivite, en relation avec un statut variable de l'enseignement du projet dans le cursus des ecoles d'architecture. Une maquette d'outil d'aide a la pedagogie vient appuyer et illustrer les possibilites de mise en uvre de cette strategie. A travers l'exemple de l'energetique, c'est a la problematique plus large de l'integration des connaissances scientifiques dans le processus de conception architecturale que nous tentons d'apporter une contribution


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  • Détails : 180 P.
  • Annexes : 62 REF.

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