Thèse soutenue

Planification et pilotage de la production dans les systemes productifs mulicentriques

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Auteur / Autrice : DOUDJA SAIDI KARECHE
Direction : Armand Hatchuel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Résumé

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L'evolution des contraintes d'organisation et de gestion de la production a conduit a l'emergence de reseaux defirmes ayant un projet productif commun, que nous denommons "systemes de production multicentriques". Le pilotage de ces productions pose le probleme de la coherence, par rapport a un objectif global, des zones d'autonomie des differents acteurs locaux. Dans ce cadre, notre recherche a porte sur la problematique de la coherence et de la performance de dispositifs de coordination, sachant que nous nous sommes focalisee sur les strategies de reduction et de respect des delais. Notre travail s'articule autour d'une methode hierarchique de planification/ ordonnancement dite "methode des anticipations dynamiques" (mad). Cette methode repose sur une planification +mrp au plus tot; tirant parti d'une analyse pert des nomenclatures et sur un ordonnancement dynamique fonde sur ies marges degagees a l'etape de planification. Des experimentations par simulation ont montre la superiorite de cette methode sur celles classiquement mises en oeuvre en industrie, superiorite qui s'explique par la coherence qu'elle instaure entre les decisions prises au niveau central de planification et les ordonnancements mis en oeuvre de facon decentralisee. Or, en pratique, cette coherence est souvent remise en cause par des actions locales destinees a repondre a des imperatifs du court terme ou a corriger des deviations des plans de production. Parmi ces remises en cause, on peut citer la replanification des ordres lances face a des retards constates et le reordonnancement selon des criteres locaux relevant du savoir faire ou des interets propres des acteurs operationnels. Ces deux phenomenes ainsi que la question de l'evaluation economique d'une approche de pilotage de la production (prise en compte des encours et des penalites de retard) ont constitue les trois axes autour desquels nous avons approfondi l'etude de la mad. Cette etude nous a permis de mettre en evidence l'interet et la necessite d'une nouvelle approche pour le pilotage des productions multicentriques, mais surtout elle nous a permis de comprendre et d'interpreter les mecanismes a l'origine de nombreux dysfonctionnements lies au comportement dynamique des systemes de production.