Vers l'integration de l'ergonomie dans la conception des masques respiratoires pour pilotes d'avions d'armes proposition d'extension de la demarche a la conception des equipements de protection individuelle

par VALERIE LEGUAY

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de R. DUCHAMP.

Soutenue en 1996

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    La conception d'un masque respiratoire pour pilote d'avion d'armes resulte d'un compromis dependant des conditions d'utilisation du masque entre l'acceptabilite de l'equipement par les futurs utilisateurs et les contraintes de performances techniques inherentes a la protection physiologique du pilote. Apres avoir recense les raisons pour lesquelles un pilote porte un masque respiratoire, les criteres de confort et des seuils d'acceptabilite pour un port de longue duree sont determines. Ainsi, des masques de protection respiratoire en cours de developpement peuvent etre evalues par des pilotes d'essais. Parallelement, la recherche des facteurs d'influence de l'etancheite d'un masque pour des niveaux de surpression respiratoire eleves aboutit a des recommandations sur le choix de criteres techniques. La relation intensite de serrage du masque/niveau de surpression respiratoire atteint sans fuite est ensuite etablie. Les resultats obtenus sont alors integres dans le processus de conception du masque. L'application de la demarche a la conception des equipements de protection individuelle est proposee. Elle prend en compte les besoins des utilisateurs d'equipements de protection individuelle. Elle est basee sur l'analyse ergonomique et sur l'evaluation de l'equipement et conduit d'une part, a l'emission de specifications integrables dans le cahier des charges, d'autre part a la caracterisation de l'activite effectuee par l'operateur lors de l'utilisation, enfin, a la constitution de bases de donnees integrant les criteres de confort et les seuils d'acceptabilite d'equipements de protection


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Informations

  • Détails : 191 P.
  • Annexes : 150 REF.

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