Avant-textes, textes, contextes : à partir du Quodlibet d'Emmanuel Nunes

par Peter Szendy

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Hugues Dufourt.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le quodlibet d'emmanuel nunes (ne a lisbonne en 1941) est "une sorte de recherche des gestes et des modalites techniques" qui resurgissent dans des oeuvres ecrites par le compositeur "a des epoques tres distinctes" - la recherche d'une constante idiomatique. Quodlibet est ainsi un dialogue de soi a soi, une abyssale entreprise de reecriture, recomposant l'archive dans le mouvement meme qui tente de la saisir, de la garder ou de la re-garder. A partir de l'analyse detaillee de cette oeuvre (et de quelques autres). On interroge la loi de toute musique qui tente de se saisir comme telle, dans ce qu'elle aurait de plus propre. D'ou une vaste confrontation entre deux conceptions de l'archive, de la trace : celle de la "critique genetique" en litterature, et celle de jacques derrida, dont la pensee aura ici ouvert la voie. D'ou aussi une relecture de certains textes meconnus d'adorno. Par ailleurs, la spatialisation, dans quodlibet, n'est nullement une circonstance qui viendrait affecter l'oeuvre apres coup, lors de son execution dans telle ou telle salle. On montre que le concept classique d'instrumentalite en ressort destabilise. Enfin, la pluralite des voix narratives dans les documents de genese de quodlibet conduit a la notion de trope melogogene, a l'oeuvre dans toute ecriture musicale.

  • Titre traduit

    Pre-texts, texts, contexts : Emmanuel Nunes' Quolibet


  • Résumé

    Emmanuel nunes is born in lissabon in 1941. His quodlibet is "a sort of quest for gestures and technical modalities" that come back again and again in his works from different periods - the search for an idiom. Quodlibet is a dialogue between him and him, an abyssal rewriting process, recomposing the records while trying to retain them. A detailled analysis of this work (and some others) leads to question the law of every musical work that tries to seize itself as such, as pure idiom. Hence a vast confrontation between two conceptions of the record : that of "genetic criticism" in literature, and that of jacques derride. Hence also a rereading of somme less-known, texts by adorno. Since spatialization is not, in quodlibet, a circumstance that affects the work afterwards, during its execution in a concert hall, the classical concept of instrumentality is unsettled. And the plurality of narrative voices in quodlibet's manuscriptsleads to the notion of melogogenous trope, at play in every musical writing.

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