Thèse soutenue

La production sociale du rock

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Auteur / Autrice : Patrick Mignon
Direction : Pierre-Michel Menger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la these est de montrer comment ce qu'on appelle rock, musique, esprit ou culture rock, est le resultat d'un processus continu de creation collective qui "installe" le rock dans le paysage de la musique, dans l'ensemble des categories mobilisables pour penser la musique populaire mais plus largement la culture et la societe, et s'y penser. Il est, dans la conjoncture des annees de croissance economique de l'apres-deuxieme guerre mondiale, du developpement de l'industrie musicale, de l'emergence, a l'echelle des pays industrialises, d'ages de la vie adolescent et post-adolescent, le produit de l'activite d'individus, de groupes ou d'institutions qui considerent certaines musiques et certaines pratiques de consommation ou de production de musique comme dotees de qualites specifiques et produisent autour d'elles des formes d'action collective et d'organisation sociale concernant la production, la diffusion, l'homologation esthetique des oeuvres, leur evaluation, leur consommation ou leur conservation. Dans une premiere partie sont presentees les conditions subjectives d'existence du rock : comment une realite sociale, la consommation et la production d'une musique particuliere, devient enjeu de debats de societe, probleme social puis "phenomene culturel majeur" reconnu par l'etat. La deuxieme partie est faite d'une serie de coups de projecteurs sur quelques aspects du rock : consommation du rock chez les lyceens ; rapports entre rock et drogue ; oppositions sociales, raciales ou geographiques definissant les univers sociomusicaux du rock ; conditions locales d'emergence du rock francais ; acclimation d'une forme musicale et les identites de musicien ; carrieres dans les radios rock.